mercredi 18 mai 2016

Pourquoi mon fils (ma fille) passe tout ce temps sur internet?

Chers parents,

Ce message aurait du vous etre parvenu depuis un moment, precisement depuis le lancement du blog. Toutefois il a fallu attendre que vos enfants aient acquis certaines competences dans le domaine du numerique afin qu'ils puissent vous guider dans votre visite.

En effet, vos enfants et moi vous invitons a decouvrir notre nouvelle interface de travail. En fait, il s'agit de vous informer que nous avons non seulement change les outils ou supports d'apprentissage mais aussi un changement important s'est opere au niveau du processus d'apprentissage: dorenavant vous entendrez souvent parler de classe inversee, de recherches, de creativite, de prises d'initiatives....

Bref, tout ce changement vise essentiellement a faciliter la formation de votre enfant en le responsabilisant et en le  rendant acteur, au centre de sa propre formation: dans ce mode de travail, loin d'etre effacee, l'enseignante -en l'occurrence moi-meme-  accompagne toujours vos enfants mais autrement: desormais je leur confie la video de l'explication a  la maison (fiche de recherche a l'appui) et c'est a eux de faire la lecon. Autrement dit, le travail en classe consistera en une discussion d'abord entre les eleves eux-memes sur ce qu'ils auront compris puis entre les eleves et moi-meme: je n'interviendrai qu'au moment ou personne n'aura pu trouver la reponse.

==> une video demonstration sera jointe a cet article pour vous expliquer le deroulement

Dans ce contexte, pour encadrer vos enfants et les rassurer, un groupe de classe a ete cree sur google  a partir duquel ils peuvent me joindre pour se renseigner sur n'importe quelle difficulte qu'ils risquent de rencontrer en travaillant en ligne. Desormais tous les enfants ont un compte gmail, ils ont appris a s'en servir. Ce n'est pas tout. Ils ont aussi appris a utiliser pas mal d'applications pouvant etre utiles a leur travail (je laisse aux enfants le soin de vous livrer les details). 
Et le plus important dans tout cela, c'est que nos enfants sont en train d'apprendre a echanger, a discuter, a s'entraider, a argumenter.... competences qui jusque-la leur faisaient defaut. Parfois meme ils sont tellement impliques dans le travail qu'ils reussissent a trouver des solutions a des problemes qu'on avait pas prevus au depart.

Pour conclure mon message, il convient de reconnaitre que la tache n'est pas facile  etant donne que tous les eleves ne sont pas pareils aussi bien au niveau du rythme de travail, qu'a celui de motivation ou d'interet.
A la lumiere de cela, je vous prie de bien vouloir faire part de notre projet: certes nous cherchons a renforcer  l'autonomie des enfants, mais cela n'empeche pas de les accompagner, de les rassurer mais aussi au besoin de les aider sans pour autant faire le travail a leur place. 

Finallement, veuillez laisser un petit commentaire sur cet article soit pour vous renseigner sur un point donne, soit pour donner votre avis...

Merci 


9 commentaires:

  1. Chère Mme Farran
    Ce changement a facilité d'un coté la formation de nos enfants en les rendant plus autonomes et créatifs avec les nouvelles applications acquises.
    La classe inversée les motive beaucoup.Tellement impliqués et dévoués qu'ils négligent les maths et l'arabe... Merci pour vos efforts.
    Iman Sleiman.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Madame Farran,
    Nous approuvons pleinement cette approche d'apprentissage enrichissante qui motive les élèves, développe leur autonomie et leur permet d'acquérir de nouvelles compétences. Karim en est captivé et enthousiaste.

    Merci
    Jamel et Nadia Chaabane

    RépondreSupprimer
  3. Tres chère MMe Lana;
    Merci pour ce dévouement, merci pour tous les efforts que vous fournissez pour nos enfants, merci pour la confiance que vous leur donnez!!!!!!!!! Couraaaaaaage!!!!!!
    Zahra F.

    RépondreSupprimer
  4. Tres chère MMe Lana;
    Merci pour ce dévouement, merci pour tous les efforts que vous fournissez pour nos enfants, merci pour la confiance que vous leur donnez!!!!!!!!! Couraaaaaaage!!!!!!
    Zahra F.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce grand project qui aide nos enfants à être plus autonomes et responsables en travaillant non seulement à l école mais aussi en ligne grâce à vos efforts
    Nous avons confiance en vous

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie et j'apprécie vos efforts. Bon courage!
    Itaf khalil

    RépondreSupprimer
  7. Chère Madame Lana
    Savoir partager est une habileté importante à acquérir pour pouvoir s'entendre avec les autres. Selon ce projet ainsi que l'attitude adoptée l'activité devient le support d'un échange de connaissance et la source d'une recherche.Lorseque nous encourageons la curiosité de nos enfants,nous leur donnons la possibilité d'explorer et de relever de nouveaux défis afin de trouver leur propres réponses à leurs questions.Ainsi,avoir la volonté de tenter des expériences nouvelles est aussi une excellente façon d'aider les enfants à explorer.Enfin comme on dit "Ce que j'entends,je l'oublie ;ce que je vois,je m'en souviens ;ce que je fais,je l'apprend " Merci encore de nous avoir fait partager cette expérience pleine d'espoir.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tous les efforts que vous êtes entrain de faire ❤️ Courage

    RépondreSupprimer
  9. Je vous remercie sur ce formidable blog!COURAGE Sahar Chalhoub

    RépondreSupprimer